“Ecritures nomades” est un atelier itinérant alliant un repas, la visite d’un lieu et la production de textes libres.

 

Concrètement:

Dans le cadre de la 19ème édition de la “Semaine de la Solidarité” (nov  2015), une dizaine de participantes ont été invitée à participer à un atelier d’écriture itinérant  au CENTQUATRE (Paris 19ème). La proposition s’est articulée autour d’un partage de repas, de la visite du lieu puis d’un temps d’écriture libre autour de la phrase   Nous venons tous de quelque part”. La lecture des textes ont ensuite ouvert des échanges sur la migration et l’héritage culturel.

Nourris par cette première édition, les ateliers se sont poursuivis en Algérie au mois de mars 2016 entre Oran, Tizi Ouzou, Tizi Rached, Aït Yenni, Tawerit Mimoun, Akbou et Fethoune. A l’aide des associations locales, des séances d’écriture et de recueils de témoignages ont été proposés à des femmes entre 15 et 75 ans. Les productions ont été transcrites en français et en berbère sur le thème Nous héritons tous de quelque chose”.

En juin 2016, de nouvelles rencontres se sont tenues au Musée de l’Histoire et de l’Immigration dans le cadre de l’exposition “ Frontières”.

 

La démarche:

L’objectif est de permettre un temps convivial autour du partage d’un repas, puis la déambulation dans un espace (musée, exposition…) chargé d’une histoire commune. Ce moment particulier favorise la libération de la parole, les échanges informels et d’établir des liens géographiques et sociaux autour de l’écriture. C’est aussi le moment pour certaines femmes de se retrouver et d’accorder un temps pour exprimer leur sensibilité. Cette parole est ensuite mise en forme, par le biais de l’écriture, dans différentes langues. Le choix d’écrire dans l’une ou l’autre langue, permettent de faciliter l’expression du ressenti. Les subtilités des émotions et du vécu étant parfois difficile à dire dans une langue d’adoption. Ces ateliers ont permis d’initier des discussions entre les participantes autour de l’héritage familial, de la migration, de la transmission intergénérationnelle.

 

centquatre centre-animation-curial logo-etoile-culturelle tudert