LudiEmploi

LudiEmploi

Télécharger la plaquette LudiEmploi

Les objectifs

LudiEmploi propose une formation adaptée pour les personnes présentant des freins à l’emploi grâce à la transmission des connaissances via le jeu. Les participants doivent être acteurs de leur recherche d’emploi. La formation se veut donc la moins descendante possible. Le jeu, tout en transmettant des connaissances et des compétences, participe à la création d’une atmosphère de travail positive et est facile d’accès. Les participants se trouvent rapidement en situation de réussite ce qui entretient leur motivation. En effet, ces constats ont déjà été réalisés lors des ateliers sociolinguistiques de notre action LudiLangue.

La formation

L’action consiste en trois modules trimestriels qui représentent 48 séances de deux heures réparties sur deux années, d’abord du 5 mars 2018 au 7 décembre 2018 puis du 7 janvier 2019 au 12 juillet 2019.

–  Le premier module intitulé « Identification et valorisation des aptitudes personnelles transposables d’un milieu d’activité à un autre » est indispensable à la lancée de l’action, car il permet de préciser les besoins et les envies des apprenant-e-s tout en repérant leurs freins à l’emploi. Il suscite la curiosité, une attention au souci de soi et autorise une confrontation à ses propres barrières psychiques et physiques.

– Le second module intitulé « Accès aux droits, découverte ludique des droits et devoirs », a pour objectif de dédramatiser le rapport à l’autorité en donnant d’elle une perception plus positive : elle permet de s’informer, de se protéger, de se sentir légitime à recourir à la loi si besoin. 

– Enfin, dans le troisième module intitulé « Communication orale et corporelle », une attention particulière est portée aux postures du corps et de la voix afin d’analyser et déconstruire l’infériorisation des normes dites de sexe, de race et de classe, notamment par un travail autour du regard de soi et des autres.

20eme-logo-site