LudiLangue

Télécharger la plaquette LudiLangue 2018-2019

 

Les objectifs

– Permettre un complément ludique à l’apprentissage du français
– Développer la confiance en soi et l’autonomie
– Lutter contre l’illettrisme et l’exclusion
– Favoriser l’égalité hommes-femmes

Le but de LudiLangue est d’animer des ateliers sociolinguistiques ludiques pour des apprenant.e.s (adultes) de niveau A1, A2 et B1. La fréquence des séquences peut être hebdomadaire ou bis-mensuelle durant un trimestre ou une année scolaire. Une thématique et des sous-compétences sont définies pour chaque séance. Des objectifs de communication (orale et écrite) sont également déterminés. Les séquences pédagogiques sont construites à partir de jeux de société, jeux de rôle, jeux de cartes sur des thématiques de la vie quotidienne. Les apprenant.e.s doivent mobiliser des connaissances en grammaire, en conjugaison, en orthographe, en phonétique, en conversation orale pour participer à ces propositions ludiques.

La formation

Chaque séance s’organise en quatre phases :

1/ une phase de recherche de vocabulaire

2/ une phase de grammaire et de conjugaison

3/ une phase de compréhension orale

4/ une phase d’expression orale

Ces séquences pédagogiques répondent à un besoin de plus en plus important d’apprentissage oral de la langue française. Les apprenant.e.s sont actrices, acteurs de leur apprentissage. Ils développent une confiance en soi et une autonomie à travers une démarche divertissante. Le langage devient ainsi un vecteur de circulation d’idées, de partage et de dialogue.

La 20e Chaisedanube-2