Ludilangue

Ludilangue

Télécharger la plaquette Ludilangue

Les objectifs

– Permettre un complément ludique à l’apprentissage du français
– Développer la confiance en soi et l’autonomie
– Lutter contre l’illettrisme et l’exclusion
– Favoriser l’égalité hommes-femmes

Le but de Ludilangue est d’animer des ateliers sociolinguistiques ludiques pour des apprenant-e-s (adultes) de niveau A1, A2 et B1. La fréquence des séquences peut être hebdomadaire ou bis-mensuelle durant un trimestre ou une année scolaire. Une thématique et des sous-compétences sont définies pour chaque séance. Des objectifs de communication (orale et écrite) sont également déterminés. Les séquences pédagogiques sont construites à partir de jeux de société, jeux de rôle, jeux de cartes sur des thématiques de la vie quotidienne. Les apprenant-e-s doivent mobiliser des connaissances en grammaire, en conjugaison, en orthographe, en phonétique, en conversation orale pour participer à ces propositions ludiques.

La formation

Chaque séance s’organise en quatre phases : une phase de recherche de vocabulaire, une phase de grammaire et de conjugaison, une phase de compréhension orale, et enfin une phase d’expression orale.

Ces séquences pédagogiques répondent à un besoin de plus en plus important d’apprentissage oral de la langue française. Les apprenant-e-s sont acteurs de leur apprentissage. Ils développent une confiance en soi et une autonomie à travers une démarche divertissante. Le langage devient ainsi un vecteur de circulation d’idées, de partage et de dialogue.

La 20e Chaise   danube-2