Romainville des mondes

Romainville des mondes

 

 

Le projet “Romainville des mondes” vise à valoriser la diversité du territoire de la commune de Romainville en mettant en avant le parcours des habitants et la richesse des apports culturels issus de l’immigration.

Concrètement

Des rencontres sont proposées entre des adolescents du centre Marcel Cachan et des retraités de la maison des retraités de Romainville. Les jeunes ont d’abord écrit des textes à partir de photographies d’un des membres de leur famille. Puis des échanges ont été ensuite organisés avec les retraités. Des témoignages, des récits autour des photographies, des objets ont été transcrites ou recueillis oralement…

Quelques extraits ont été assemblés puis édités sur des cartes postales. Par la suite, elles ont été distribuées lors du festival des familles au Palais des fêtes de Romainville, accompagnées d’une restitution scénique avec une partie des participants.

Démarche

Comparer et compiler les histoires d’exil c’est s’inscrire dans une histoire plus large. C’est permettre aux jeunes de se saisir de leur histoire individuelle pour mieux appréhender une histoire collective, c’est transmettre une histoire familiale nécessaire à la construction identitaire et l’intégration sociale. Elle permet également de valoriser l’appartenance à la ville de Romainville et à la construction collective d’une identité territoriale. Tous ces témoignages permettent ont permis d’amorcer un dialogue entre les générations et autour de la migration.

Quelques questions abordées pendant les ateliers

Dans quel contexte êtes-vous arrivé en France? Était-ce celui de la guerre, du travail, des études, du mariage, d’un décès, d’une naissance ? Quel(s) moyen(s) de transport avez vous emprunté ?

Était-ce le train, la voiture, le bateau, l’avion ? Quel a été votre périple, votre état d’esprit, vos espoirs, vos illusions ?

.

acse index