Concours « Dis-moi dix mots »

Concours « Dis-moi dix mots »

Dans le cadre des ateliers sociolinguistiques Ludilangue, qui ont lieu au Centre social et culturel de La 20ème Chaise, les apprenant.e.s ont participé au concours Dis-moi dix mots.

Il y a eu 31 participations individuelles, 6 participations collectives, soit 80 personnes. Et nous sommes arrivés 3ème ! Nous sommes vraiment fiers, vu la qualité générale des productions proposées.
Nous avons gagné des lots contenant un sac, des stylos et des livres, ainsi qu’une visite guidée du Louvre en français facile pour les participant.e.s.

La consigne était de proposer une production qui intègre les dix mots parmi : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. Les apprenant.e.s ont d’abord travaillé de façon individuelle en choisissant chacun un mot, à partir duquel ils ont inventé une histoire. Puis nous avons imaginé un scénario commun pour lier tous ces récits entre eux : les participant.e.s de l’atelier assistent à une pièce de théâtre lors de laquelle ils s’ennuient. Ils commencent donc à parler avec leur voisin…

Ce projet a été porté par nos deux super formatrices : Célia Jean-dit-Cassiotis et Hedwige Dop.

Et il n’aurait pas été possible sans la participation des chouettes apprenant.e.s de nos ateliers : Khadija, Massiré, Mohammed, Mohammed, Moussa, Mulugeta, Sara, Seydou, Taleb et Vanna.