L’Equipe et collaborateurs artistiques

L’Equipe et collaborateurs artistiques

Le cœur de la Compagnie Dassyne

 

Sophia Kaghat-Danane : fondatrice de la Compagnie Dassyne.
2017-04-05 - sans titre - 5646

Sophia est auteure et metteuse en scène.

Elle a grandi à Casablanca. Très vite la question de la diversité culturelle s’est imposée à elle et c’est dans le théâtre qu’elle trouve un endroit où aborder ces sujets. Elle monte alors un atelier de théâtre à Oran, et écrit Tileli (Liberté), une pièce philosophique. Elle se rend ensuite au Canada pour développer son ouverture d’esprit, et pose finalement ses valises à Paris. Par le théâtre et l’écriture, elle développe une réflexion sur la place de la femme au Maghreb, la place de l’art dans la société comme mode d’épanouissement et d’ouverture. Elle crée la Compagnie Dassyne en 2008. Fortement inspirée par la culture berbère, elle réunit cette diversité dans une première œuvre, Dihya, où elle tient à rassembler des comédien.e.s et musicien.e.s Algérien.e.s et Français.e.s

En 2014, elle décide de mettre en place des ateliers d’apprentissage du français, LUDILANGUE, fondés sur le jeu pour des apprenant.e.s de niveau A.1.1, A1, A2 dont le français n’est pas la langue maternelle. Puis à partir de 2015, elle crée des ateliers d’écritures ludiques destinés à un large public. Notamment éMOTions, une proposition d’écriture à partir de 10 mots choisis par l’OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques) et ÉCRITURES NOMADES, qui permet de partager, de découvrir des lieux culturels et de favoriser la libération des mots/maux d’abord oralement puis à travers une mise en forme, par le biais de l’écriture et d’installations sonores, dans différentes langues.

Depuis 2016, elle s’inscrit dans une démarche collective de création, écrit et met en scène une nouvelle pièce de théâtre bilingue et musicale, Amandihya qui interroge les thèmes de la transmission, de l’absence et de la mémoire. Le bilinguisme franco-berbère y est envisagé comme un moyen de mettre en avant la richesse du métissage, de valoriser et préserver les transmissions des langues de traditions orales.

 

L’Equipe

Ateliers LudiLangue, LudiEmploi, LudiPrimo-Arrivant.e.s
Célia Jean-dit-Cassiotis (Formatrice)
Cassandre Vandenbremt (Volontaire)
Yasmine Mouchouni (Volontaire)

Communication et Médiation
Clémence Saunier (Chargée de communication)
Lila Gasparutto (Volontaire)

Développement et Rayonnement international
Aude Bernay (Volontaire)

Depuis 2014, la Compagnie Dassyne a grandit grâce à la présence plus que précieuse de ses ancien.ne.s salarié.e.s, volontaires et stagiaires souriant.e.s et énergiques. Merci à Amine, Camille, Célia, Florie, Guilhem, Greta, Hedwige, Jonas, Julia, Lalou, Lorine, Lucas, Ludivine, Marylou, Mélody et Walid.

 

Les Collaborateurs.trices artistiques

Sophie Hutin : auteure, direction d’acteurs.trices, chorégraphe
Rezki Rabia : auteur, poète
Laurie-Anne Macé : comédienne
Anne Marchionini : comédienne
Valentine Jé : compositrice, direction musicale, musicienne
Arezki Amaziane : musicien
Isabelle Trancart : régisseuse, comédienne
Anna Kobylarz : scénographe
Lucas Ly : photographe