Ludi-ALPHA

Télécharger la plaquette ludi-alpha
objectifs

La formation Ludi-ALPHA (anciennement LudiPrimo-Arrivant.e.s) est un complément ludique pour l’apprentissage du français à destination de femmes et d’hommes adultes réfugiés ou demandeurs d’asile.

Les apprenant.e.s sont actrices et acteurs de leur apprentissage. Le langage devient ainsi un vecteur de circulation des idées, de partage et de dialogue.

Ces séances s’adressent à un public de niveau A.1.1 et A.1. Le nombre de personnes est au maximum de 10 par atelier. Les séquences pédagogiques sont construites à partir de jeux de société, jeux de rôle, jeux de cartes sur des thématiques de la vie quotidienne ainsi que sur le monde du travail. Les apprenant.e.s acquièrent des connaissances en conversation orale, en phonétique, en vocabulaire. Dans le cadre de l’atelier pour le niveau le plus faible, A.1.1, nous travaillons essentiellement sur la découverte et le déchiffrement de l’alphabet, à partir de jeux, tels que des jeux de cartes, des jeux de lettres, ou encore des jeux de mémoire, permettant de susciter la répétition et donc de développer la mémoire. Il s’agit également d’enseigner la reconnaissance des sons, d’apprendre des phrases simples, pour développer l’expression orale.

Ludi-ALPHA permet aux facilitateurs/rices de remédier aux difficultés linguistiques par le jeu. Un dialogue s’engage quelque soit le niveau de français, surpassant la crainte du jugement afin que petit à petit le mot se libère. La pédagogie ludique permet d’éveiller un sentiment d’habilitation à s’exprimer en français et de développer la confiance en soi et l’autonomie.