Petites formes

Petites formes

Exposition des photos sonores : « J’ai fait un rêve »

Nous avons organisé des ateliers d’écritures et de photographies sonores durant le premier semestre 2016.

Nous avons souhaité amener les participant(e)s à se questionner, à libérer une parole, quelle soit écrite ou orale, à partir d’une phrase « J’ai fait un rêve.. ». Cette thématique aborde l’individu autant au travers de son imaginaire, de ses espoirs, de ses illusions.  Elle amène inévitablement à se poser d’autres questions qui y font écho : « Peut-on se donner le droit de rêver d’un monde meilleur ? », « Y’a-t-il une  frontière entre l’imaginaire et le réel ? ». A ces questionnements, les participant (e)s ont réfléchi, libéré des émotions, des sensations par le prisme de l’écriture.

Dans ce contexte, nous avons visité l’exposition ‘La pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo ainsi que le CENQUATRE.

Par la suite, nous avons exploré la même thématique  à travers les médiums de la photographie et de l’enregistrement sonore.  Les images créées sont associées aux enregistrements sonores produits. L’image a été créée, en petits groupes, à partir de photographies (d’objets, de dessins, d’ombres, d’écriture…) avec manipulations des numériques. Les enregistrements sonores étaient de différentes natures : lecture d’une partie de texte préalablement écrit, lecture d’une production personnelle, son d’objets. De  cette combinaison, l’image sonore nait. Elle offre l’instantanéité de la représentation graphique à la progression temporelle des enregistrements sonores, le tout créant une atmosphère complète propre.

Petite forme dans un bus

La compagnie de théâtre Dassyne (Sophia Kaghat) a porté des ateliers d’écriture à la maison de quartier Marcel Paul à Sevran durant le mois de mai autour de deux mots de l’opération Dis-moi dix mots. Cet atelier entre dans le cadre du festival Oups ! Bouge ta langue ! Organisée par la compagnie de théâtre Issue de secours (Pierre Vincent) autour des écritures d’ici et d’ailleurs en langue française. La compagnie Dassyne est associée au festival. Les textes écrits par les participants seront repris dans le cadre d’interventions surprises théâtrales et musicales dans les bus du réseau Transdev !

Plus d’informations